Bonjour,
Faisant suite à l’adoption et à la diffusion du calendrier scolaire 2020-2021 au cours des dernières semaines, certains avaient questionné la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS), notamment sur les éléments suivants :
- Une rentrée au travail plus tardive qu’à l’habitude, soit le 1er septembre 2020;
- Une répartition différente des journées pédagogiques ne favorisant pas un temps de préparation de qualité sur le plan pédagogique.
Tel que déjà mentionné, le calendrier scolaire fait partie d’un arrangement local négocié entre les deux parties suivantes : la CSDPS et le Syndicat de l’Enseignement de la région de Québec (SERQ). Malgré la vingtaine de rencontres tenues en présence de médiateurs et de conciliateurs externes, aucune entente n’était intervenue jusqu’à maintenant entre les parties, d’où notre obligation d’appliquer une clause de convention collective nationale.
À la suite de nouveaux échanges tenus entre les parties, c’est avec plaisir que nous vous informons qu’une entente sur les arrangements locaux a été conclue, ce qui a pour effet notamment de revenir à un calendrier où la rentrée scolaire se tiendra sensiblement au même moment que les dernières années.
Vous noterez un retour au travail le 21 août prochain et une répartition différente des journées pédagogiques. Le calendrier scolaire prévoit, comme à l’habitude, 180 jours de classe et 20 journées pédagogiques. Nous vous invitons à prendre connaissance du calendrier scolaire amendé qui sera en vigueur pour l’année 2020-2021, en pièce jointe.
Soyez assurés que l’intérêt des élèves, la qualité des services éducatifs tout en vous offrant des conditions de travail comparables à ce qu’on retrouve dans notre réseau, ont toujours su guider nos actions et nos décisions. La collaboration de nous tous dans cette démarche a permis un dénouement positif.
Nous vous souhaitons une belle fin d’année scolaire.
Recevez mes meilleures salutations,
Marie-Claude Asselin
Directrice générale
Cliquez ici pour voir le calendrier scolaire 2020-2021 amendé.